B-Tracker

Améliorer la traçabilité
dans les marchés publics
SNCF

Stratégie I Création & Design
Développement

Nous avons conçu B-Tracker© : un système de gestion, traçabilité, suivi administatif et financier de chantiers ferroviaires. Nous en avons entièrement défini l’architecture.

Nous avons conçu pour SNCF Réseau et Cantaur un outil collaboratif, fonctionnant en temps réél, favorisant le partage des données et des informations sur les chantiers. Pour SNCF Réseau, c’est la possibilité de visualiser en temps réel les données du marché. Pour Cantaur, c’est aussi un logiciel de gestion spécialisé et dédié à son activité, avec des gains de productivité important attendus à l’utilisation.

B-Tracker© est un système de gestion,
traçabilité, suivi administatif et financier
de chantiers ferroviaires. Nous en avons
entièrement défini l’architecture.

Recueillir les besoins et les attentes, envisager les contraintes, les digérer et les comprendre, se construire une carte mentale des fonctionnalités, des interactions, puis commencer à tracer les schémas fonctionnels, les processus d’acquisition de données… le démarrage d’un projet passe en premier lieu par une solide phase conceptuelle.

Principales fonctionnalités

  • Acquisition de données
  • Analyse des données
  • CRM
  • Annuaires de matériaux
  • Annuaires de chantiers
  • Contrats, devis, facture
  • Édition de documents
    (devis, facture, bsd…)
  • Alertes, rappels

Nous avons soigné le design et l’ergonomie pour faciliter l’appropriation par les utilisateurs

L’adoption de nos productions par les utilisateurs est notre soucis constant. C’est une des jauges majeure de la réussite d’un produit. Nous avons soigné l’interface, le design et créé une identité visuelle pour favoriser la reconnaissance et l’adhésion. Nous avons testé l’utilisation, la position des éléments d’interface, des menus, les interactions. Au final, nous pensons avoir créé un produit simple, efficace et attrayant.

Nous avons harmonisé et centralisé des données éparses

L’environnement de B-Tracker se compose d’une multiplicité d’intervenants avec des sources de données et des systèmes d’information distants. Nous avons dû penser le logiciel pour qu’il accepte une part de fonctionnement décentralisé.

Nous avons permis une visualisation immédiate des données administratives, financières et commerciales

Accès aux données opérations par opération, cumulées par chantier, par client, par zone géographique, par année ou par mois, analyses comparatives, ajustement avec les prévisionnels… Le tableau de bord permet désormais une gestion fine tant sur le plan commercial que sur le plan financier, ainsi qu’un accès aux documents contractuels et administratifs.

Compétences mises en œuvre sur ce projet :

Stratégie
Création & Design
Développement
Contenus
Tests